Autour de l’île en une journée

Notre stage pratique ici à Tenerife est incroyable. Comme nous avons deux jours de congé chaque semaine, nous avons décidé d’en profiter pour explorer davantage l’île, et nous avons donc loué une voiture pour faire un petit road trip. Notre stage se déroule à Los Cristianos, mais pour nos deux jours de repos, nous avons réservé un hébergement à Icod de los Vinos.

Vendredi soir, après le travail, nous avons retrouvé notre famille venue nous rendre visite et nous sommes allés ensemble à notre logement. Il y avait une piscine avec vue sur Icod et l’océan, donc bien sûr nous avons nagé et nous nous sommes détendus un moment. Ensuite, nous avons dîné ensemble et terminé la soirée en jouant aux cartes.

Le samedi a commencé avec un délicieux petit-déjeuner. Notre premier arrêt a été le célèbre arbre du dragon à Icod, le “Drago de Icod de los Vinos”, que nous avons brièvement visité avant de reprendre la route. Ensuite, direction Playa de las Teresitas, une magnifique plage où nous avons profité du soleil, lu et bronzé pendant quelques heures. 🌊☀️ Notre prochaine destination était l’Arco de Tajao, une arche de roche volcanique formée par l’érosion du vent et de l’eau. C’est facile d’accès, et le décor désertique est parfait pour prendre des photos.

Depuis l’Arco de Tajao, nous sommes allés à El Médano, où nous avons flâné dans le village, visité de jolies boutiques de surf et pris un café et le déjeuner. Ensuite, nous sommes retournés vers Playa de las Vistas, une plage que nous fréquentons souvent puisque nous vivons à Los Cristianos. Nous nous sommes encore un peu reposés sur la plage et avons évidemment rejoué aux cartes. 🏖️🌴

Faire un stage aux Canaries est une opportunité formidable, surtout parce que c’est une destination idéale pour que vos amis et votre famille viennent vous rendre visite.

Au départ, nous voulions aller à Los Gigantes pour voir le coucher du soleil, mais nous avons changé d’avis et sommes montés au Teide. La route est magnifique — les formations rocheuses et les paysages naturels nous ont coupé le souffle. Nous nous sommes arrêtés à environ 2 000 mètres d’altitude pour regarder le coucher du soleil en partageant un petit pique-nique que nous avions préparé. 🌅

Stagiaires du programme S-W-E-P visitant l’Arco de Tajao pendant leur stage.
Groupe d’amis admirant un coucher de soleil spectaculaire sur le Teide, Tenerife.

Même si nous avons passé pas mal de temps en voiture, tous ces lieux sont en réalité assez proches quand on a son propre véhicule. Nous recommandons vivement de louer une voiture, surtout si vous avez des proches qui aiment autant explorer que vous. Après le coucher du soleil, nous sommes rentrés à Icod de los Vinos.

Et voilà comment nous avons réussi à faire le tour de Tenerife en une seule journée ! Si vous avez un jour la possibilité de partir à l’étranger pendant vos études — saisissez-la et faites votre stage à Tenerife. Vous allez adorer !

Observation éthique des baleines pendant notre stage à Tenerife

Maintenant que notre stage à Tenerife de 6 mois touche à sa fin, on repense à toutes les expériences incroyables que nous avons vécues, et il y a une excursion que nous devons absolument vous recommander. Croyez-nous, on l’a déjà faite quatre fois ! 🐳

Chaque fois que nous avons participé à cette excursion d’observation des baleines, nous en avons vu, et certains jours, même des dauphins. La première fois, c’était au tout début de notre stage. Nous avons réservé l’excursion via GetYourGuide, embarqué sur le bateau à Los Cristianos, et pris la mer. On était super excités. Et dès qu’on est arrivés au premier arrêt, on a tout de suite aperçu des baleines. Le moteur du bateau a été éteint, et au lieu de poursuivre les animaux, tout le monde est resté tranquillement à les observer et à admirer ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel.

C’est vraiment important pour nous que les animaux ne soient pas dérangés ou rassemblés de force, c’est pourquoi on vous recommande tout particulièrement de réserver avec le bateau “Lady Tenerife”. L’équipage respecte la vie marine, et le bateau est plus petit, ce qui signifie moins de monde et une expérience bien plus intime.

Chaque excursion était différente, et à chaque fois nous avons vu plus de baleines. Une fois, nous avons même eu la chance de voir une famille entière de huit globicéphales, dont un bébé ! 🐳 Après cet arrêt, le “Lady Tenerife” se dirige vers une ferme aquacole proche, où on peut aussi apercevoir avec un peu de chance des grands dauphins. 🐬 Lors de notre première sortie, on n’en a pas vu, mais les trois fois suivantes, si ! On a même vu quelques tortues marines en chemin. 🐢

L’excursion comprend aussi un arrêt à la fameuse “Grotte de l’Amour”. Lorsqu’il fait beau, c’est particulièrement magnifique, et on y croise souvent des gens en kayak.

Avant de retourner à Los Cristianos, il y a un dernier arrêt où tout le monde peut sauter dans l’eau pour se rafraîchir, c’est la fin parfaite pour cette sortie. 🥰☀️🌊

Stagiaire portant des lunettes amusantes lors d’une sortie en bateau pendant son stage.
Stagiaire observant des baleines lors d’une sortie en mer pendant son stage.

À chaque fois que nous y sommes allés, il y avait quelque chose de nouveau à découvrir. Nous avons appris énormément de choses sur la vie marine et l’île de Tenerife, et à chaque fois nous avons emmené quelqu’un de nouveau pour partager cette expérience incroyable avec nous. L’excursion est paisible, respectueuse de la nature, et c’est vraiment l’une de ces choses inoubliables à faire absolument si vous êtes à Los Cristianos. ☀️💕🌴

Une excursion à Los Gigantes

Au début de notre stage pratique à Los Cristianos, situé dans le sud de Tenerife, nous avons décidé de découvrir une autre partie de l’île. Nous avions entendu parler de Los Gigantes, une magnifique ville côtière sur la côte ouest de l’île, célèbre pour ses immenses falaises, les Acantilados de Los Gigantes. Nous étions curieux de les voir par nous-mêmes, alors nous avons pris un bus et longé la côte ouest. 🌊🌴

Pour être honnêtes, le trajet n’était pas super. La route est très vallonnée, ce à quoi on s’attendait vu qu’il s’agit d’une île, mais on ne s’attendait pas à prendre un bus qui ferait 43 arrêts avant d’arriver enfin à Los Gigantes. Si vous avez facilement le mal des transports, comme nous, on vous recommande vraiment de vérifier l’itinéraire à l’avance et de choisir un bus plus direct. Quand nous sommes arrivés, on se sentait tellement barbouillés qu’on a dû s’asseoir dans un café, prendre à manger et à boire, et récupérer un peu.

Heureusement, on s’est vite sentis mieux et nous avons continué notre promenade vers une piscine naturelle avec vue sur les falaises. Malgré le début difficile, on était ravis d’être venus. La vue était absolument spectaculaire et ces falaises imposantes avaient quelque chose de majestueux. Ce jour-là, les vagues étaient fortes et éclaboussaient la piscine naturelle, ce qui rendait l’expérience encore plus impressionnante.

Si vous y allez, faites attention près du bord de la piscine. Les vagues peuvent être puissantes et potentiellement dangereuses si vous vous approchez trop, car elles peuvent vous entraîner vers l’océan ouvert. Cela dit, nous y sommes allés et, avec prudence, c’était super amusant. Une vraie belle expérience et l’endroit parfait pour se rafraîchir.

On vous recommande d’y aller le matin comme nous l’avons fait. Quand nous sommes arrivés, il n’y avait presque personne, et nous avons eu la piscine naturelle rien que pour nous pendant un moment. La plage de sable noir à proximité est un magnifique rappel que Tenerife a été formée par une activité volcanique. 🌋🏖️ L’eau y est cristalline et la zone est aussi très prisée pour le snorkeling, les sorties en bateau, ainsi que l’observation des baleines et des dauphins. Ce jour-là, nous n’avons pas fait ces activités, mais nous prévoyons clairement d’y revenir pour les essayer.

Au fil de la journée, plus de gens sont arrivés, alors nous avons décidé de faire une longue promenade tranquille dans la ville paisible. Nous sommes passés devant plusieurs restaurants de fruits de mer très sympas et avons profité de la vue sur le port charmant.

Personne réalisant un stage professionnel à Tenerife avec vue sur l’île.
Stagiaire explorant les paysages naturels de Tenerife pendant son stage.

Los Gigantes est le genre d’endroit parfait pour une journée calme et détendue. Que vous soyez là pour admirer les paysages ou explorer la vie marine, ce lieu a quelque chose de spécial à offrir. Nous avons de la chance que notre stage à Tenerife dure six mois, alors nous avons tout le temps d’y retourner et d’en découvrir encore plus.

Nous avons savouré un délicieux dîner dans un restaurant tout près, puis nous sommes allés jusqu’au mirador de Los Gigantes pour admirer le coucher du soleil. C’est vraiment à couper le souffle. 🌅 Nous avons terminé la journée avec quelques snacks et une partie de cartes, tout en regardant le soleil se coucher sur ce lieu incroyable, simple, apaisant, et exactement comme on l’aime. 🌊🥰

Un road trip pendant notre stage pratique à Tenerife

Le week-end dernier, nous avons décidé de découvrir quelque chose de nouveau sur l’île au lieu de rester allongés à la plage. Cette sortie pendant notre stage pratique à Tenerife valait vraiment le coup de renoncer à notre journée plage tant aimée ! Nous avons commencé par un pique-nique préparé par nos soins sur la plage du village de surfeurs El Médano. 🏄🏼 Pendant que nous mangions, nous regardions les surfeurs. Ensuite, nous avons traversé la petite ville avec ses nombreux petits restaurants charmants et ses boutiques alternatives. Parmi tous ces restaurants et bars, nous avons trouvé notre nouvel endroit préféré, une petite crêperie avec un large choix de crêpes sucrées et salées.

Des stagiaires profitant de leur expérience de stage professionnelle en Espagne.
Groupe d’amis profitant ensemble de leur expérience de stage.

Le lendemain matin a commencé tôt par une visite dans une boulangerie allemande et au marché de légumes de Las Chafiras, où nous avons acheté des aliments frais, régionaux et sains pour la semaine à venir. Ensuite, nous avons pris la route vers San Juan. Nous avons fait notre première pause détente sur la plage de sable foncé et avons dégusté du poisson frais et délicieux de la région canarienne dans un petit restaurant au cœur de la ville, presque sans touristes. La deuxième plage où nous sommes allés se trouvait à Puerto de Santiago. Elle était noire, sablonneuse et scintillante, incroyable ! À cause de quelques grosses vagues inattendues dans cette petite baie, nous nous sommes tous bien amusés dans l’eau. 🌊

Évidemment, nous sommes aussi allés voir Los Gigantes, qui offre une vue incroyable même depuis la terre, mais la prochaine fois, nous voulons absolument voir ces falaises impressionnantes depuis un bateau !

Pour finir la journée en beauté, nous sommes retournés à la Crêperie d’El Médano. 😉 À la toute fin de cette journée merveilleuse, nous avons pris un thé, des nachos et des dattes au bacon dans un chouette bar à tapas.

Après un deuxième marché de légumes le dimanche (cette fois à Adeje), nous sommes allés au village le plus haut de Tenerife, Vilaflor. Là, nous avons trouvé les meilleurs biscuits au citron faits maison dans un petit supermarché, un vrai régal ! Vilaflor est un village calme et tranquille, avec de nombreux senderos (chemins de randonnée) qui commencent ici. C’est le dernier village avant le parc national. Une super option si vous voulez passer une journée détendue avec des biscuits au citron :). Notre astuce secrète : il existe un grand espace barbecue en plein air appelé Las Lajas. Il suffit d’y apporter du charbon, des boissons, de la viande, des légumes et quelques amis pour passer une superbe journée en pleine nature !

Bonne musique et lieux intéressants mais peu connus ont rendu notre week-end parfait pour explorer encore plus Tenerife.

Si vous aussi avez vécu de belles expériences pendant votre stage pratique à Tenerife ou que vous connaissez des endroits à ne pas manquer, dites-le-nous !

Notre excursion en bus à Teide, Icod de los Vinos, Garachico et Masca

Le voyage a commencé à 9h30 à la gare routière, où on est venu nous chercher. On a choisi de faire une excursion en bus parce qu’on ne voulait pas conduire nous-mêmes. Le chauffeur a maîtrisé la route risquée et nous avons pu nous détendre et profiter des magnifiques paysages. 🙂😎

Comme notre guide était vraiment doué en langues, on a eu la chance d’avoir toutes les explications en quatre langues, même dans notre langue maternelle. En plus, il avait beaucoup d’expérience, ce qui lui a permis de nous raconter plein d’anecdotes intéressantes pendant le trajet vers nos destinations, par exemple sur les Guanches, l’origine du nom Vilaflor, etc.

La première étape de l’excursion était le parc national de Las Cañadas del Teide. En hiver, il fait frais à cette altitude et le sommet peut être couvert de neige. ⛰️

Ensuite, on a continué vers Icod de los Vinos, où on a vu le vieux et célèbre dragonnier, l’un des symboles des îles Canaries. Il vaut aussi la peine d’admirer l’architecture traditionnelle magnifique d’Icod. Le village est également connu pour ses dégustations de produits locaux comme du vin, des confitures, des liqueurs, etc. 😋🍷

On a poursuivi notre voyage par la route côtière du nord pour visiter le beau village côtier de Garachico. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de faire une pause ni de se baigner dans les piscines naturelles.

Enfin, on s’est arrêté à Masca, un petit village de montagne célèbre pour son paysage spectaculaire. Masca est le point de départ d’une randonnée très populaire à travers le canyon jusqu’à la mer, qu’on compte bien faire très bientôt. En buvant un barraquito et en profitant du coucher de soleil, cet endroit était une dernière étape parfaite pour une journée inoubliable.

Deux stagiaires visitant le village pittoresque de Garachico lors de leur stage à Tenerife.
Stagiaire travaillant à Masca durant son stage professionnel.

Vu le prix, ça vaut vraiment la peine de réserver ce genre d’excursion pendant votre stage à Tenerife pour avoir un premier aperçu des différents paysages de l’île. Bien sûr, il n’y avait plus de temps pour randonner ou nager, surtout si vous perdez deux passagers qui ne réussissent pas à remonter dans le bon bus. 😀

Vous adorez être dans l’eau et ressentir une montée d’adrénaline ?

Vous passez les mois d’été à Tenerife pour votre stage en hôtellerie ? Une journée dans un parc aquatique est parfaite pour se rafraîchir et s’amuser un peu ! 🙂

En plus du célèbre Siam Park connu dans le monde entier, Tenerife possède un autre petit mais charmant parc aquatique, appelé Aqualand. Même si Aqualand est un peu plus petit que le Siam Park, ça vaut vraiment le coup d’y passer une journée. Contrairement au plus grand parc aquatique d’Europe, le Siam Park, qui est surtout fréquenté par les touristes, la majorité des visiteurs d’Aqualand sont des locaux qui veulent simplement passer une journée détendue en famille. Pendant que les parents profitent d’une sieste au soleil de midi, les enfants s’amusent en glissant sur plus de 15 toboggans. Et c’est exactement ce qu’on a fait ! 🛝

Dès notre arrivée à Aqualand, on a attrapé une bouée et on a testé les premiers toboggans. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’on se rende compte qu’Aqualand avait bien plus à offrir que ce à quoi on s’attendait. Le moment fort de notre journée à Aqualand a été le spectacle de dauphins ! 🐬 Une fois par jour, un spectacle est présenté pour les amoureux des dauphins. On avait déjà bien aimé le spectacle de dauphins du Loro Parque situé au nord de Tenerife. Mais celui d’Aqualand était encore mieux. On a adoré le spectacle et il vaut vraiment la peine d’être vu ! Pour garder un souvenir de cette journée excitante, on a payé 20 euros pour faire une photo avec les dauphins. On est super contents d’avoir saisi l’occasion de faire une si belle photo avec ces animaux impressionnants ! 🙂

Stagiaire en hôtellerie travaillant dans un hôtel à Tenerife.
Groupe visitant Aqualand lors d’un stage aux îles Canaries

Allez visiter Aqualand pour vivre votre propre expérience dans ce super parc aquatique ! Ensuite, vous comprendrez pourquoi passer une journée dans ce parc est merveilleux.

On vous souhaite beaucoup de plaisir ! 🙂

Randonnée jusqu’au Paisaje Lunar pendant votre stage à Tenerife

Il y a quelques semaines, des amis espagnols nous ont parlé du “Paisaje Lunar” à Tenerife. Ce “paysage lunaire” est un endroit près du Teide où l’on peut faire une randonnée et admirer les vues spectaculaires d’un terrain qui ressemble à celui de la lune. Avec des randonnées qui partent de Vilaflor jusqu’à Granadilla et d’autres endroits, il y a de nombreuses possibilités de profiter du magnifique paysage autour du Teide, le volcan de Tenerife. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir Gran Canaria et La Gomera le long du chemin. Une balade autour de Los Escurriales est parfaite pour une sortie courte mais très belle. Los Escurriales est une superbe zone rocheuse côtière de Tenerife, connue pour ses criques tranquilles et ses vues impressionnantes sur l’océan.

En chemin, on peut aussi voir le célèbre Paisaje Lunar, une formation rocheuse volcanique unique qui semble venir d’un autre monde. Pendant les mois de printemps, la promenade devient encore plus spéciale grâce à la floraison des Tajinastes, des plantes endémiques de Tenerife, connues pour leurs longues tiges couvertes de fleurs rouges ou bleues éclatantes. C’est une belle façon de découvrir de près la nature de l’île. ⛰️☀️

Nous, les stagiaires de S-W-E-P, avons décidé d’y aller en randonnée le week-end dernier avec nos amis espagnols, et nous étions très contents de les avoir avec nous car les points de départ de la randonnée ne sont pas faciles à trouver. Nous avons fait une (plus ou moins) courte randonnée autour de Los Escurriales pour voir le Paisaje Lunar, puis nous avons pris un autre chemin pour retourner à la voiture. Notre excursion a commencé avec un joli pique-nique de bocadillos faits maison et de fruits frais. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos du paysage et les uns des autres. Nous avons aussi pris le temps d’observer les lézards, qui sont partout autour du Teide.

Au total, la randonnée a duré environ quatre heures. Il existe une grande variété de “senderos”, ce qui veut dire sentiers de randonnée ou chemins en espagnol, autour du Teide et dans les régions voisines. Vous pouvez choisir si vous voulez passer toute la journée ou juste quelques heures, selon vos envies.

Groupe de stagiaires marchant dans le paysage lunaire de Tenerife.
Groupe de stagiaires en randonnée à travers le Paisaje Lunar sur l’île de Tenerife.

Grâce au beau temps, nous avons eu la chance de voir des vues uniques sur Gran Canaria et La Gomera et nous nous sommes bien amusés en marchant dans la forêt et en profitant de l’air, qui est incroyablement frais à cette altitude. 🏞️ Ensuite, nous sommes allés dans une cafétéria pour boire un Coca bien frais et nous détendre avant de rentrer chez nous. Bien sûr, nous avons terminé l’après-midi à la plage pour passer le reste du samedi dans une ambiance plus relaxante et pour récupérer de la randonnée. 🙂

En résumé, c’était un excellent week-end avec une belle excursion et des vues spectaculaires sur le paysage de Tenerife. Si vous aimez la randonnée, c’est un endroit parfait à découvrir pendant votre stage à Tenerife ! 🌴